LA METAMORPHOSE DE PINOCCHIO- Comment l'enfant devient une marionnette dont Big Digitale Mother tire les ficelles

Retour au magazine


Pinocchio, l’histoire d’une marionnette en bois qui qui parle et bouge, qui multiplie les bêtises et les mensonges pour ne suivre que son désir d’amusement. Il finit par apprendre de ses erreurs et gagne alors la possibilité de devenir un vrai petit garçon pour le plus grand bonheur de son créateur et désormais parent Geppetto.


Si nous devions raconter le récit de Pinocchio aujourd’hui, au XXIème siècle, nous pourrions écrire que c’est l’histoire d’un enfant qui parlait, bougeait jusqu’au moment de pénétrer le monde digital. Il se met alors à multiplier les mensonges, la manipulation et les stratégies pour ne suivre que son désir d’amusement virtuel et devenir alors, de l’enfant qu’il était, une marionnette de Big Digitale Mother et ce, pour le plus grand désespoir de ses parents.


Un monde numérique fabuleux, infini, aux mille couleurs, images et sons, aux possibilités extraordinaires : un monde merveilleux, comme l’aiment les petits. Et les grands aussi. Difficile de s’y promener et de résister. Ou même de trouver l’envie de sortir. Cette citation d’Eric Schmidt, ancien président de Google dans The Financial Times, mai 2007 « La technologie du ciblage individuel sera si performant qu’il sera vraiment dur pour les gens de regarder ou de consommer quelque chose qui n’a pas été d’une manière  ou d’une autre taillée pour eux ». Impossible donc de ne pas céder à la tentation taillée à la parfaite mesure de son désir. Et voici donc comment les ficelles de la marionnette sont actionnées et notre progéniture devenue pantin s’anime.


Notre enfant va se métamorphoser en Pinocchio. C’est à dire qu’il n’hésitera pas à mentir sur son utilisation des écrans, en contenu et durée. Il saura déployer des stratégies pour se lever la nuit et utiliser les écrans quand toute sa famille dort. Il saura trouver les codes de verrouillages des ordinateurs, tablettes, téléphones et même des cartes de paiement. Il inventera des maladies pour ne pas aller à l’école et rester jouer toute la journée à la maison. Il dira qu’il a fait ses devoirs pour vite retourner sur son écran, même s’il est ensuite puni par ses professeurs. Il effacera les historiques, les conversations pour cacher à ses parents sa véritable utilisation des écrans.


Le mensonge de l’enfant est puni par ses parents mais récompensé par Big Digitale Mother. Les principes fondamentaux de l’éducation dont les parents sont les garants tels que l’obéissance, la sagesse, le courage, l’honnêteté et le respect sont renversés par le pouvoir de la tentation numérique.


Si vous craignez que votre enfant ne se soit transformé en marionnette,  certes vous ne verrez pas son nez s’allonger mais vous pourrez constater des cernes se creuser, un teint pale, des traits tirées, une mine éteinte, des yeux gonflés et fatigués par le manque de sommeil, une prise ou une perte de poids, une irritabilité et agressivité de plus en plus fréquente, une baisse des résultats scolaires et malheureusement bien d’autres signes encore. Que faire ?


Et si maintenant vous regardiez l’histoire de Pinocchio d’un nouvel oeil et mieux encore pourquoi ne pas le faire découvrir à vos enfants ?