LE LEURRE DE L'HOMME "AUGMENTÉ" : de la chrysalide à la limace

Retour au magazine

De Dacia à BMW, tous les constructeurs automobiles semblent être au diapason ; pour séduire, il faut proposer plus ! Plus d’options, de fonctionnalités, de puissance… Une publicité hier, m’a interpellé ; elle propose un véhicule d’exception, « la voiture augmentée ». A son bord, un humain jouissant également de ces supers pouvoirs conférés par la technologie de pointe. Grace à l’innovation, on nous fait croire que nous serions devenus des « humains augmentés ». C’est un peu comme dans le conte de boucle d’or ; à chaque taille, ses accessoires à sa bonne dimension. Quand papa ours mange sa soupe dans un gros bol, l’homme augmenté lui roule dans une voiture augmentée, habite dans une maison augmentée et a une vie augmentée. Réalité (le jeu de mot est irrésistible) ou énorme arnaque ?

Le numérique est apparu dans notre vie et par magie, gère absolument tous les pans de notre existence. Oui, j’ai bien dit que c’est le numérique qui gère.  Il nous conseille, nous répond, nous oriente et nous dirige. Un assistant individuel, un serviteur personnel nous est assigné. L’adage ne dit-il d’ailleurs pas qu’à deux, on est plus fort ? C’est chose faite, nous ne sommes désormais plus jamais seul. Notre seule contrainte, avoir notre écran toujours avec nous (ou mieux encore, sur nous, tout contre nous), de tapoter des instructions sur l’écran digital ou de parler à l’assistant vocal. Le génie de l’écran réalise ainsi tous nos désirs dans une immédiateté absolue et gère notre vie.

Cet intendant numérique est à la tête d’une armée de petites mains appelées les applications. Pour chaque besoin, un domestique, un conseiller. Nous voilà désormais confortablement assis, souvent allongés et nous nous faisons servir tels des pachas.

Nous sommes devenus grands, de puissants dirigeants de notre monde, des « augmentés ».

Le monde vient à nous. Depuis nos intérieurs, nous pouvons faire venir le travail (grâce au télétravail), le sport, l’enseignement, les amis etc. Le numérique est donc venu nous « augmenter » de pouvoirs magiques et nous voilà devenus les maitres du monde.

Il est juste de reconnaître de nombreux avantages du numérique dans notre vie contemporaine. Il est important et heureux de vivre avec le progrès, dans un monde qui avance. Il n’est donc pas question de remettre en question la modernité. Personne ne songe à critiquer l’utilisation de l’électricité. Le numérique, c’est pareil.

Le problème n’est ni le progrès, ni l’évolution, mais bien l’utilisation qui en est en faite.  La cyberéconomie s’est emparée de nos angoisses humaines et a capitalisé sur nos peurs pour légitimer une utilisation non seulement excessive mais obligatoire et providentielle.

Nous nous reposons tant sur nos greffons digitaux que nous modifions beaucoup nos usages et habitudes, supports de nos apprentissages, richesses et forces de l’humain.

Je ne m’aventurerai pas à citer toutes ces transformations tant elles sont nombreuses. Quelque unes éclaireront mon propos.

  • La lecture et l’écriture supports de notre langue, sont en inquiétante perte de vitesse pour ne pas dire en voie de disparition. Les lecteurs sont devenus rares, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’acquisition d’une bonne orthographe. A quoi bon répondraient certains à juste titre puisque plus personne n’écrit, que les correcteurs d’orthographe sont sur chaque document et que les émotionnes, émojis, gifs et messages vocaux deviennent les canaux de notre communication ? La maîtrise du langage, de l’orthographe et la culture générale de nos enfants et adolescents inquiète jusqu’au sommet de l’Etat. Sur ce sujet, vous l’admettrez, nous faisons plus face à un homme aux capacités réduites, qu’augmentées.
  • La capacité de concentration est fondamentale dans l’acquisition des apprentissages et indispensable dans de nombreuses situations de notre quotidien. Là encore, le phénomène surprend ! Les vidéos de format court qui inondent les réseaux sociaux sont passés de 3 minutes à 30 secondes, on évoque même une chute de l’attention au bout de 8 secondes. J’ai dernièrement tourné une vidéo d’information que j’ai montrée à ma fille avant diffusion. « C’est super intéressant Maman, mais c’est trop long ! Les gens ne la regarderont jamais jusqu’au bout ». Je suis restée interloquée, la vidéo faisait 4mn15 !
  • Pour continuer nous petit inventaire, j’investiguerai le corps humain. Notre ouie (à cause des casques et airpods), ainsi que notre vision sont en recul. Les yeux souffrent de l’utilisation excessive voire permanente des écrans. On observe une augmentation de 50% des cas de myopie prochainement. L’oeil rivé sur l’écran perd son acuité à pouvoir fixer des points au loin. Collés à nos instruments, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez !
  • La posture n’est pas en reste ! Les maux de dos sont en augmentation. Le text-neck a fait son apparition. Il s’agit de douleurs au cou à force d’être penché sur son téléphone. Le corps se plie, s’avachit. Les enfants et adolescents sont plus souvent allongés que debout ou assis, dans une hypotonie qui n’est pas sans rappeler celle du bébé. La vie à l’intérieur face à nos écrans ne fait pas de bien à notre corps qui ne bouge plus. Sédentarité, problème de poids se rajoutent à la liste des modification physiques apportées par l’ère numérique. Avec quelques centimètres en moins, des douleurs physiques, des sens en perte, la conclusion du progrès est là aussi en direction d’une réduction plus qu’une augmentation physique.

Réduction des capacités, perte de nos facultés, la liste est encore très longue. Demandons aux parents s’ils trouvent que leurs enfants et adolescents sont « augmentés » par l’utilisation du numérique ? Ils sont désespérés de les voir passer tout leur temps libre, toute leur jeunesse sur les écrans. Lecture, sports, partages, échanges avec de « vrais » amis, temps en famille. Le seul indicateur croissant dans ce marasme, c’est le temps passé devant l’écran, l’humain lui, loin d’augmenter son potentiel, régresse.

Après l’enfance, la Chrysalide s’ouvre, le papillon ne déploie pas ses ailes pour voler et parcourir le monde, mais une limace se traine jusqu’au canapé pour se laisser vieillir… A vous de choisir la vie qui sera la sienne !

Croyez-moi, quand un grand constructeur allemand vante introduction de technologie permettant d’intégrer la « réalité augmentée », méfions-nous ! Le sablier de la vie réelle, elle, file et n’attend pas !