LES ECRANS EN VACANCES ?

Retour au magazine

En cette période estivale, quid de nos écrans ? Sont ils en vacances aussi ? les emmène t-on en vacances ? A moins que ce soit eux qui nous emmènent en vacances ?  Et comment utilisons nous nos écrans durant cette période plus ? Ou moins ?


Pour certains et j’espère grand nombre d’entre vous, le moment de vacances est un moment de déconnexion. Pas seulement avec leur quotidien mais aussi avec le numérique. Officiellement en vacances, nous nous autorisons à ne pas ou peu répondre aux messages ou du moins avec beaucoup moins de culpabilité et d’urgence. Et nous voilà à mettre nos téléphones en mode silencieux. Parfois, le manque de réseau vient nous donner un coup de main pour cette détox numérique. Nous voilà à renouer avec le silence, avec la nature, avec le pas d’heure, la sieste, les activités nautiques, pédestres, les découvertes touristiques et culturelles, les moments en famille et entre amis. Les parents sont heureux de retrouver leurs enfants et inversement. Des parents disponibles avec des enfants plein d’enthousiasme et de vie pour des activités, dans la vie réelle. Des parents qui font découvrir des lieux, des plats, des histoires à leurs enfants. Le numérique ne vient plus jouer son rôle écran, ni de baby sitter.


Malheureusement, ce n’est pas toujours de cette façon que les vacances estivales se déroulent pour tous. Certains enfants et adolescents se trouvent très désorientés de se retrouver dans des lieux où le réseau wifi n’est pas performant et inexistant même. L’idée d’être chez les grands parents par exemple, sans écran les ennuient par avance. Ou pour ceux qui peuvent garder leurs écrans, on retrouve des grands-parents désespérés de constater que leurs petits enfants restent enfermés toute la journée devant un écran. Avec le refus de faire toute activité ou sortie proposée. Et des grands parents qui ne parviennent pas à faire autorité de par leur non connaissance du numérique et aussi pour ne pas gâcher le temps précieux d’avoir leur petit enfant avec eux. Ils n’ont d’ailleurs pas non plus l’endurance de batailler des heures durant pour résister aux demandes de connexion ni de repérer tous les stratagèmes pour récupérer les écrans en cachette. En 2023, Papy a bien du mal à faire de la résistance!


Mais parfois aussi, les mêmes scènes se jouent entre parents et enfants. Malgré un contexte de vacances, dans un autre lieu ou dans un autre rythme, rien à faire, impossible de déconnecter ou de faire déconnecter ses enfants. On aurait eu du mal imaginer il y a quelques années qu’aller à la plage en famille poserait autant de problèmes ou rivaliserait avec un objet. Des personnes même qui préfèrent ne pas aller à la plage plutôt que de prendre le risque de se faire voler leur téléphone pendant qu’ils nagent. Des adolescents qui préfèrent être sur leur portable plutôt que dans l’eau. Je parle des enfants mais les adultes aussi sont concernés par cette difficulté à la déconnexion. Il y a ceux qui sont désorientés parce que les notifications de message ne sonnent plus. Alors ils regardent leur téléphone toutes les 10 minutes, disons 5 minutes plutôt, pour regarder ce qui se passe, les informations, la météo, les réseaux sociaux.  


Les vacances ne riment pas toujours avec partir. Difficile dans ce cas de figure de déconnecter avec les écrans. Et c’est même plutôt l’inverse qui se passe. Le temps de liberté se transforme en temps à passer lorsque l’on reste chez soi. Il est difficile de rompre avec la connexion existante et la tendance est de regarder encore plus de séries, de jouer encore davantage, pour les plus créatifs et les plus curieux d’apprendre un instrument, une langue, un art etc etc.

C’est d’ailleurs intéressant cette notion d’avoir du temps pour bien utiliser les écrans pour apprendre, se former, écrire, regarder les séries, tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire ou de voir durant l’année, pris par le rythme effréné du quotidien professionnel et familial.


Les vacances sont aussi associées aux photos. Les photos et les films de vacances, un plaisir qui existe depuis des générations. Aujourd’hui la technologie ultra performante a transformé ce plaisir par son immédiateté, les possibilités de montage, sa diffusion. Plus que jamais, tous les clichés, tous les films, tous les décors sont possibles. Il y a même comme une surenchère à qui va avoir les meilleures vues. Les meilleures vies! Comme si les images étaient le reflet réel d’une vie parfaite. On photographie ce que l’on mange, ce que l’on voit, dans toutes les tenues et dans toutes les situations. La vie réelle est devenue un décor pour la vie virtuelle. la vie réelle n’a d’intérêt que pour le rendu visuel qui pourra être posté, liké.


J’ai entendu beaucoup d’adolescents, des adultes même aussi qui complexaient de ne pas avoir de vacances, de destinations extraordinaires en comparaison avec leurs camarades ou collègues, ou amis. parce qu’au regard des posts sur les réseaux sociaux, un sentiment d’infériorité se manifeste. On constate de plus en plus de problématiques et de souffrance liées à la confiance en soi et à l’estime de soi. Les écrans appauvrissent le bon narcissisme et viennent créer des souffrances psychiques.


Passons maintenant aux petits conseils à mettre dans sa valise


Le premier conseil est d’utiliser vraiment ce temps de vacances pour expérimenter le concept de détend numérique. Utiliser le mode silencieux ou hors ligne au maximum. J’ai même découvert il y a peu un mode bien être qui permet de sélectionner les numéros dont on va accepter les messages et les appels quand les autres seront renvoyés sur une boite vocale ou en attente le temps de la réouverture de la disponibilité de son téléphone. Il est possible de programmer les horaires d’ouverture de son téléphone pour l’extérieur. Il est temps aussi de suspendre les notifications, les alertes. Que peut il y avoir de plus important que vos vacances tant attendues et méritées ? Que votre bien être ? Que votre santé mentale ? Que votre vie tout simplement ?


Les bonnes résolutions de détox digitale sont de bons fondements pour les résolutions de rentrée. Penser à surfer sur les bonnes résolutions de vacances pour instaurer une routine écran de rentrée digitalement saine et efficace.

De la même façon, il est opportun de prolonger la diminution du temps d’écran de vos enfants durant les vacances pour de bonnes habitudes de rentrée. Le temps des vacances est une chance pour modifier les mauvaises habitudes digitales du quotidien. Un contrat écran avec des horaires et une utilisation adaptée et limitée.


Pour terminer, je souhaite attirer votre attention sur un danger très concret : celui de la pédophilie. 50% des photos des enfants figurant sur le sites pédophiles sont prises par les parents et récupérées par ces réseaux. Nous photographions spontanément nos enfants parce qu’ils sont beaux, parce qu’ils sont drôles. Et d’un clic, si facilement, nous publions, nous transmettons. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence.

Les chiffres indiquent que l’enfant aura en moyenne 1300 photos de lui en ligne lorsqu’il aura l’âge d’être lui même sur les réseaux sociaux. Depuis le 7 juillet 2023, la loi instaure une majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. Il est important que les parents protègent leurs enfants en n’exposant pas leurs images sur les réseaux mais aussi qu’ils s’interrogent sur le droit à l’image de leurs enfants qui plus tard ne pourront pas revenir sur ce qui a été posté sur eux et qui sera accessible à qui le veut.